vendredi 26 juin 2009

carnet de retour au pays natal (Fin)

Acte 3 : Saint Etienne – samedi 20 juin – Après-midi

Je ne reviens pas sur la matinée de samedi à la Librairie de Paris qui fut tout autant agréable que l’après-midi de la veille. Qu’on sache seulement que je réalisais encore quelques belles dédicaces, portant ainsi le nombre total de celles-ci à une trentaine.
Je redoutais davantage ma séance de dédicaces à la Fnac.
J’y arrivais à 15 heures. Une foule serrée se pressait déjà dans les allées. On m’avait installé du côté des livres (bon point pour M. X, ça !), mais pas tout à fait à l’emplacement où je désirais être. Avec l’aide d’une employée gracieuse et efficace (elle ne devait pas être de la même promotion !), nous déplaçâmes la table près du rayon polar afin que je sois ainsi plus près des lecteurs potentiels.
Je m’installais. Sortais mon stylo. Affûtait mon sourire. Et me lançais une nouvelle fois dans la « bagarre ».
Chaque fois qu’un client passait à proximité, je lui lançais d’une voix persuasive « Un polar stéphanois, ça ne vous tente pas ? ». Il serait prétentieux de dire que ça a marché à tous les coups. Loin de là. Je ne suis pourtant pas mécontent d’avoir volé quelques ventes à Maxime Chattam, Guillaume Musso et Fred Vargas, qui en ont moins besoin que moi !
Je découvris un public différent de celui de la librairie de Paris, plus jeune, plus varié, mais tout autant sympathique (caractéristique 100 % stéphanoise !). Un peu plus d’hommes peut-être aussi. Et des couples en ballade ou à la recherche d’un cadeau pour la fête des pères.
A la fermeture du magasin j’étais épuisé, mais il ne me restait plus qu’un seul exemplaire des « Fantômes… ». Vingt quatre exemplaires écoulé en moins de quatre heures, c’est plutôt pas mal, non ?

Epilogue :
Lundi 22 juin. Je suis dans le TGV qui me ramène à Paris. Je jette sur mon Moleskine les bribes de phrases qui me serviront à rédiger les messages que vous venez de lire.
Je suis heureux et fatigué. Les séances de dédicaces se sont divinement bien passées. Même celle de la Fnac. J’ai rencontré des gens charmants qui ont promis de me laisser des commentaires sur mon blog. J’ai retrouvé des membres de ma famille que je n’avais pas vu depuis une éternité. Des amis aussi. J’ai même fait la fête. (Merci pour l’accueil au restaurant La Mangoune et désolé pour le bazar qu’on a laissé !)
Bon « je ne ferais pas ça tous les jours ! » comme disait la petite dame de la pub, mais c’était bien agréable quand même. Une nouvelle pépite de rêve arrachée au limon de l’existence.
J’espère maintenant que mes nouveaux lecteurs aimeront mon livre. Qu’il leur donnera un peu du bonheur que j’ai eu à l’écrire.
Avec certains, on s’est même donné rendez-vous : à la fête du livre de Saint Etienne en octobre prochain.
Et vous savez quoi ? J’ai déjà hâte d’y être !

PS : Ne vous étonnez pas de mon silence dans les jours prochains, je prends quelques vacances et vais en profiter pour relire l’excellent bouquin de copain Cyril Carau « l’Ange de Marseille » (http://sombres-rets.fr/boutique/nuits-noires/lange-de-marseille-cyril-carau ). Il y a de telles similitudes entre nos deux bouquins, que je me demande parfois si on ne serait pas un peu jumeau !

5 commentaires:

  1. J'en suis à la page 204, chapitre 23 !! A quand la dédicace à la Fnac de Montpellier ?

    "Pfff, elle fait s.... cette Bérénice", pensa profondément l'auteur. ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Mais non, elle ne fait pas s... cette Bérénice, bien au contraire !
    Montpellier peut-être, mais la Fnac...

    RépondreSupprimer
  3. Pas grave ! Ailleurs alors !
    Bon dimanche...

    RépondreSupprimer
  4. Je vois que tu as fait de belles rencontres, que ça s'est vraiment bien passé. Je suis très heureux pour toi ^_^
    Espérons (mais je n'en doute pas une seconde=) que les lecteurs aimeront ton beau roman. "Les fantômes..." a une saveur toute particulière.
    Tu as même rencontré un champion olympique, c'est génial !

    Profite bien de tes congés maintenant et bonne lecture (j'en reviens pas que tu relises "l'Ange...") ça me fait très plaisir.

    Cyril

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour toutes ces dédicaces ! et profite bien de tes petites vacances, alors;)

    RépondreSupprimer