mardi 1 septembre 2009

Ben quoi ? C'est la rentrée !

Septembre, c'est la rentrée.
Vous l'aviez peut-être remarqué, mais mon blog affiche un nouveau visage depuis quelques jours. Ce pseudo aventurier adossé à une cabane canadienne, c'est moi.
Une façon peut-être de prendre du recul par rapport aux évènements du Prix du Jury du roman de l'été Femme Actuelle 2009.
Une page qui se tourne.
Oh, l'aventure des "Fantômes du Panassa" n'est pas encore de l'histoire ancienne. Loin s'en faut ! Je vous en parlerais certainement de nouveau à l’occasion d’une dédicace ici, d’un salon là, d’une adaptation cinématographique made in US…
Après tout, il n'y a pas trois mois qu'est sorti mon livre et il continue à se vendre. Plutôt bien. Même s'il n'atteindra jamais les sommets des classements. La barre des 3000 exemplaires a été atteinte. Il va poursuivre son petit bonhomme de chemin quelques temps encore avant d'être retiré des rayons et remplacé par d'autres. Ensuite ce sera la chute inéluctable et irréversible.
Eh, oui ! C'est le triste sort du commun des livres. Trois petits mois et puis s'en vont.
A moins... A moins, qu'un incroyable bouche à oreille ne fasse obstacle à cette fatalité, ou que les lecteur de la trilogie Millénium, se décident à reporter leur intérêt sur mon modeste ouvrage (de toute façon tout le monde l’aura bientôt lue !)

Nouveau look donc et nouveaux projets.
J'ai bossé dur cet été sur mon recueil de nouvelles policières et ça avance plutôt bien.
Pas de fond de tiroirs, je vous rassure. Les textes sont tous récents. Ils ont été écrits quand j'ai commencé à comprendre que l'horizon était singulièrement bouché dans le domaine du Fantastique. Le dernier n’a pas un mois !
Certains textes ont été publiés, comme "Un numéro introuvable", "Le Prédateur" ou dernièrement "Un plan presque parfait". Mais l'essentiel est inédit. Un peu plus de 300 pages de meurtres horribles ou humoristiques. Le lieutenant Hakima Messaoudi apparaît même dans un récit ! Elle est plus jeune que dans le roman, mais déjà maligne !
J'ai presque terminé : encore une ou deux nouvelles à corriger ou à compléter et puis j'essayerai de placer ce recueil pour l'instant dépourvu de nom.
Autre projet à moyen terme : les romans bien sûr. Et là, mon cœur balance. J'ai un bouquin fantastique en cours, vous le savez, et deux autres sujets qui me trottent dans la tête. L'un est un drame campagnard un peu osé et l'autre un polar mettant en scène des personnages « abîmés » en quête de rédemption.
Ce sera assurément difficile de mener de front tous ces projets, surtout que je ne peux y consacrer que deux jours par semaine et encore...
L'idéal, voyez-vous, serait que "Les Fantômes du Panassa" se vendent à.... disons 50 000 exemplaires. Je pourrais alors faire une petite pose professionnelle et me consacrer à l'écriture.
Je ne demande pas grand chose, n'est-ce pas ?
Allez, passez le message à vos amis, qui sait, peut-être que ça marchera !

12 commentaires:

  1. C'est toujours avec plaisir qu'on lit un nouveau post, surtout quand celui-ci est annonciateur de pleins de projets et d'idées fraiches!!! Vu de l'exterieur ça à l'air tellement facile une fois que l'idée est dégotée: mon coeur pencherait plutôt vers le 2è roman, ceci juste sur la base des qq phrases lachées... Tiens, une idée me vient: pourquoi ne pas établir un vote des lecteurs sur le thème à choisir? Ces derniers ont déjà prouvé leur perspicacité en te propulsant dans les têtes de gondoles...
    Véro

    RépondreSupprimer
  2. Les projets, les idées... ce n'est pas ce qui manque. Mais les concrétiser.... c'est autre chose !
    Et si je poursuis ton idée jusqu'au bout : je laisse les lecteurs choisir le thème et, en échange, je les prévends !
    Pas con !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé Les Fantômes, mais par inclination naturelle sans doute, j'aime beaucoup les nouvelles. Alors...au boulot, bon sang!
    Jacky

    RépondreSupprimer
  4. C'est bien que vous reparliez de ce roman. J'avais oublié de vous dire que j'ai adoré, vraiment ! Je pense même que dire "adoré" est un euphémisme !

    Cela mérite bien une petite dédicace, non ? ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Qu'attentiez-vous pour le dire ? Pour le clamer haut et clair ! Partout ! Sur tous les sites et forums ! Dans tous les commentaires FNAC, Amazon, les Nouveaux Auteurs... Dans les églises !
    Une dédicace ? Il se trouve justement que j'ai un projet sur Montpellier !
    Heureux de vous retrouver en tout cas, chère Bérénice. Vous me manquiez !

    RépondreSupprimer
  6. Les nouvelles ? Mais moi aussi je les adore Jacky ! J'en ai déjà dix-huit qui n'attendent plus que d'être réunies pour le meilleur et pour le pire ! 300 pages, de meurtres, de drames, de dérison, d'humour et même de passion !
    "Un plan presque parfait" dans le dernier Black Mamba devrait te plaire !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai décidé de faire des SP sur OM, je vais faire bientôt la chronique de ton roman. Mais, tu te doutes, là je suis en pleine ligne droite de l'antho.
    En tout cas, ça me fait plaisir de voir que tu es plein de projets...
    Bises
    Cyril

    RépondreSupprimer
  8. "La barre des 3000 exemplaires a été atteinte "
    Génial ! Un grand bravo !!!! ^_^

    RépondreSupprimer
  9. Cyril !
    Je commençais à m'inquiéter ! Toi, le prolixe, l'infatigable commentateurs, soudain muet !
    Je suis vraiment content de te lire, sauf que... tu utilises maintenant un langage hermétique pour moi.
    Tu vas "faire des SP sur OM" !!! ?
    OM, je sais maintenant qu'il ne s'agit pas de l'Olympique de Marseille, mais de la toujours excellente revue Outre Monde, mais... "SP"?
    J'ai fait des recherches sur Google et voilà ce que j'ai trouvé : c'est un indice boursier, cela signifie parfois "espèce non précisée", un dimunutif de sclérose en plaques, sans parler de la Singapore Polytechnic !!
    Enfin, quoi que ça puisse être je suis partant !

    RépondreSupprimer
  10. Mon ami, faire l'antho m'a pris un temps et une énergie folle ! C'est harassant de gérer 16 auteurs et 14 illustrateurs, lire, relire, rerelire les textes, traquer les coquilles et bug sur la maquette ! Je vois enfin le bout.
    Sinon SP = service de presse, les ouvrages que les éditeurs envoient aux critiques littéraires, sites/forums littéraires, magazines littéraires, etc. pour qu'ils les chroniquent, critiquent en avant-première. ;-)
    A ce sujet, je vais bientôt faire celle des "fantômes..." histoire de relancer le buzz sur ton livre. Tu pourras la montrer à ces satanés libraires qui veulent pas de ton livre, non mais !!!
    La semaine qui vient, je devrais avoir plus de temps devant moi.
    Bises
    Cyril

    RépondreSupprimer
  11. Argh ! Seize auteurs et je n'y suis pas ! Je m'en veux à mort ! Mais je suis incapable de répondre à un appel à textes thématique. Ca me bloque... ça doit me rappeler l'école je suppose, les devoirs, les dissertations imposées...
    Il n’empêche… j’enrage !!!
    Courage, je suis sûr que ce sera un chef d'oeuvre !

    RépondreSupprimer
  12. Merci... en tout cas la maquette est vraiment belle et la couverture d'Alain Mathiot une tuerie ! C'est dommage, en effet, que tu n'y figures pas. Une prochaine fois, sûrement...

    Sinon j'ai écrit la critique des "fantômes..." je la mets en ligne tout à l'heure ;-)

    RépondreSupprimer