jeudi 29 octobre 2009

Fête du livre de Saint Etienne. Chapitre 4 : We are family !

Il ne saurait y avoir de fête réussie sans retrouvailles. Ces trois jours furent pour moi l'occasion de retrouver mes premiers lecteurs et notamment ceux que j'avais vus lors de mon passage à Saint-Etienne en juin dernier. Tous ou presque m'assurèrent qu'ils avaient beaucoup aimé mon roman (je suis infiniment reconnaissant aux autres de ne s'être pas déplacés !), en pointant parfois du doigt une ou deux erreurs : ici, une faute de typographie, là une incohérence dans l'itinéraire suivi par le personnage, là encore une erreur sur le nom d'un lieu.
Je pus aussi rencontrer ceux qui avaient acheté mon roman entre-temps. Certains avaient apporté leur livre pour que je le leur dédicace. D'autres, étaient venus acquérir un nouvel exemplaire pour faire partager leur engouement à leurs proches (dédicace spéciale à Christian qui est reparti avec trois exemplaires !).
Souvent, c'est un ancien lecteur qui conseillait au visiteur indécis l'achat de mon livre, me déchargeant ainsi pour un bref instant de la promotion ! Un autre me fit cadeau de la photo d'un tableau lui appartenant, représentant une rue du Panassa, le lieu où se déroule une grande partie de mon roman.
Ces retours "live" furent pour moi un réel plaisir. Pudiques souvent, enthousiastes parfois, sincères toujours, ils représentent la plus belle des reconnaissances et un bel hommage à mon travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire