mardi 16 février 2010

Recueil : des news et des notes.

La compilation des fiches de mon recueil de nouvelles est enfin terminée.
Elles sont visibles sur le site des Nouveaux Auteurs à l'adresse suivante : http://www.lesnouveauxauteurs.com/docs/livre.php?id=3667
L'échantillon est assez hétérogène, tout comme les réactions. Une constante toutefois : mon recueil est destiné à un public adulte, voire averti. Je le savais, c'était voulu. Certains membres du comité de lecture ont sans doute été un peu surpris.
Deux notes en dessous de la moyenne, huit au-dessus.
Une moyenne générale de 6,95 / 10 en appréciation d'ensemble et de 7,35 / 10 au plan littéraire.
Quatre coups de cœur, dont trois sensibles aux récits grinçants et dont deux soulignent l'ironie et l'humour noir.
L'étape suivante consistera à bonifier l'ensemble. Le recueil gagnera sans doute a être resserré. Les textes les plus faibles seront donc froidement éliminés. Les autres améliorés (mais non expurgés !)
J'attends maintenant les remarques de fond. C'est la prochaine étape.
Le recueil sera-t-il publié ?
Tout dépendra de l'étape N° 2.
L'attente recommence...

PS : La revue canadienne Alibis (http://www.revue-alibis.com/numero/2010/33.htm) publiera finalement ma nouvelle "Best seller" au printemps. Trop cool !

2 commentaires:

  1. Bonjour Yves
    Ravie , vraiment, que tes nouvelles aient été acceptées.Je crois que tu n'as pas à te faire de soucis : 4 coups de cœur et 7,35 au plan littéraires,d'autres ont été édités à moins.
    Dommage qu'on ne puisse pas lire l'extrait annoncé.
    C'est parti pour mon thriller, je n'imaginais pas que ce serait à la fois si plaisant et si compliqué.Le monde policier ne m'est pas très familier et je dois me renseigner dans bien des domaines.Par chance, j'ai trouvé quelques sites bien faits qui me permettent d'avancer.
    Mon livre édité à compte d'auteur poursuit son petit bonhomme de chemin grâce à myspace et mon éditeur n'a pas encore fait de sortie officielle dans ma ville et ma région, ce qui me laisse l'espoir d'une relance. Si tu as besoin d'un œil neuf pour une de tes nouvelles pour laquelle tu ne serais pas satisfait, je pourrais être celui-là.
    Bon courage et ne te ronge pas les sangs ni les ongles ça ne changera rien.Cool man!
    Amicalement
    Clélia

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la proposition Clélia !
    Je reçois les retours du comité au fil de l'eau et, de mon côté, je reprends mes textes avec un peu de recul...
    Pas évident d'écrire du policier en effet. Il y a des questions techniques auxquelles on n'échappe pas !
    Belle inspiration à toi !

    RépondreSupprimer