mardi 2 mars 2010

Commentaires complémentaires

Quelques commentaires complémentaires sur mon recueil que vous ne trouverez pas sur le site des Nouveaux Auteurs l’accès en étant réservé aux auteurs.
A rapprocher de ceux visibles à l'adresse suivante : http://www.lesnouveauxauteurs.com/docs/livre.php?id=3667

« 1. Autres commentaires : Pour un premier livre, je n'ai pas été gâté Vite le suivant.

2. Points à améliorer : le passage sur la pédophile, et un trop hard

3. Quels sont les aspects qui vous déplaisent ? Certaines scènes de sexes sont vraiment approfondies, ce qui en fait automatiquement un livre pour adultes. Cependant cela ne nuit pas au livre car cela met bien les personnages dans la surprise, le suspense et la mort. Et surtout cela ne devient pas vulgaire !
Autres commentaires : Tout est impeccable sauf le titre peut-être. Excellent livre de nouvelles.

4. Quels sont les aspects qui vous déplaisent ? Certaines histoires m'ont choqué par leur violence : Huis clos, Itinéraire bis, ... J'ai trouvé que certaines histoires étaient longues pour une nouvelle : L'ombre et la gloire, Huis clos. Que d'autres n'étaient pas abouties : L'ombre et la gloire, l'ange et le matou.. Que certaines n'étaient pas appropriés : Sylvia, L'invasion
Je pense que le style utilisé selon les nouvelles correspond bien à l'attitude des personnages. Certaines nouvelles sont lourdes en description alors que d'autres paraissent trop légères.
Points à améliorer : Je pense que certaines nouvelles sont à améliorer : - L'ange et le matou : rythme de l'histoire - L'ombre et la gloire : pas assez d'explication sur le comportement et la démarche de Gilbert Klein au début de sa nouvelle - Sylvia : je n'ai pas bien compris la chute et les personnages - Huis clos : trop long - L'invasion : incompréhension de cette nouvelle, pas assez de détails sur la personnalité du personnage principal - Itinéraire bis : pas d'explication concernant la chute
Autres commentaires : Pour un premier manuscrit, j'ai été séduite par le genre du livre et la diversité du style littéraire.

4. Quels sont les aspects qui vous déplaisent ? Ce qui manque pour un réel classement dans la catégorie "polar" c'est la partie enquête policière pour la découverte du coupable .

5. Si l’auteur acceptait de retravailler son manuscrit seriez-vous prêt à redonner votre avis : Bien sûr, mais je ne sais pas si je serais très objectif car je crois que je suis devenue fan !!

6. Quels sont les aspects qui vous déplaisent ? Le thème même n'ai pas véritablement ma tasse de thé, à forte dose (trop noir) mais ce n'est que mon goût personnel et ça ne retire bien évidemment rien à l'efficacité des différentes nouvelles : bonnes intrigues, bonnes structure, etc.
Autres commentaires : Comme mentionné plus haut, je ne suis pas fan de ce genre d'histoires à forte dose (du fait du thème même) mais j'ai tout de même apprécié de lire ce recueil que je trouve efficace tant dans son style que dans son contenu.

7. Quels sont les aspects qui vous déplaisent ? L'écriture en elle même n'a aucune originalité on est dans un style scolaire prémâché, la volonté de détails mène à l'ennui.Ca manque de souffle et d'énergie et on se remercie que ce ne soit que des nouvelles sinon on n'en aurai pas encore fini. Il y a une réelle langueur à la Lovecraft mais sans apporter l'univers et l'ambiance lourde de sens que ce grand auteur nous inspirait.
Points à améliorer : Il faut alléger l'écriture la rendre plus souple, adapter le rythme à l'histoire. L'idée des "attractions" est plutôt bonne et la façon dont s'est traitée est parfois original. mais l'écriture casse tout. Il faut réellement retravailler le rythme insuffler l'énergie à toutes ces histoires et sortir des sentiers battus des grands maîtres parce qu'à certain moment on se croirait dans un pastiche.
Si l’auteur acceptait de retravailler son manuscrit seriez-vous prêt à redonner votre avis : Oui car je pense réellement qu'il y un bon potentiel dans ce livre même s'il a du mal à s'exprimer pour l'instant
Autres commentaires : Je sais que j'ai noté dur mais j'ai essayé d'être réaliste et de faire des remarques constructives. Parce que bien écrit ce livre pourrait réellement être agréable à lire.

8. Quels sont les aspects qui vous déplaisent ? Trop dense, un travail d'élaguage semble s'imposer, l'auteur pourrait tirer deux recueils de son ouvrage.
Points à améliorer : Franchement, je ne suis pas certain que les épisodes concernant des problèmes de plagiat et de détournements de manuscrits intéressent beaucoup de monde. Je conseillerais à l'auteur de se livrer à des coupes sévères, à choisir ce qui lui paraissent les "meilleures" histoires, et à produire un ouvrage contenant entre 120 et 160 pages. »

A partir des fiches complètes j’ai engagé le dialogue avec chaque membre du comité de lecture.
Je vous tiens au courant de la suite des évènements… ASAP bien sûr !

2 commentaires:

  1. Cher Yves-daniel,

    Une amie m'a donné l'adresse de votre blog.Je suis réellement enchantée de faire votre connaissance, virtuellement.J'ai adoré votre livre en 2009 et j'attends avec impatience votre nouveau livre qui, je le pense sincèrement, ne peut être que parfait.
    Même s'il est vrai que la perfection est une notion relative. Monsieur Poitevin m'a confirmé ma place en final au prix FA, je suis très fière mais très gênée. En effet, je voulais juste partager une histoire, je ne suis pas un architecte qui construit un livre avec une haute technicité littéraire, je ne suis qu'un apprenti-artisan qui brode maladroitement pour arriver à faire entrer quelques lecteurs dans mon monde...Et contre toute attente, je suis finaliste.Je me suis aventurée sur les différents blogs, poussée par mon amie et j'ai vu tous ces gens qui peinent, qui travaillent, qui espèrent, qui parfois se querellent, se solidarisent, se jalousent. Et j'ai de la compassion pour eux, malgré tout.
    J'ai une grande admiration pour vous, en tant qu'homme et en tant qu'écrivain car vous avez su, malgré vos doutes, rester humble. Quoiqu'il arrive à mon livre, je suis et reste l'une de vos plus fidèles lectrices.

    Cordialement
    Kelly May

    RépondreSupprimer
  2. Kelly May... Un adorable nom de plume, non ?
    Cette année les deux prix organisés par les éditions les NA ont suscité beaucoup d'échanges et de passion. Je n'avais pas ressenti ça l'année dernière. Sans doute parce que la nouvelle de cette opportunité offerte à de nouveaux auteurs d'être publiés s'est répandue comme une traînée de poudre. Quelle chance incroyable en effet, quand on sait comment il est difficile de "percer"...
    Nous - apprentis écrivains - sommes, je crois, tous des artisans. Nous écrivons poussés par un besoin impérieux, par une inspiration fragile, par le plaisir de raconter des histoires... et puis nous polissons notre ouvrage. Je compare souvent l'écriture au dessin - de l'esquisse à la peinture -, ou à l'ébénisterie - du bois brut au meuble terminé -. Il y a beaucoup d'étapes dans la conception d'un livre et sa publication est la dernière.
    J'espère que je vous verrais à la remise des prix du roman de l'été 2010 et même si ce n'est pas le cas ce que vous vivez déjà est fabuleux. Ne passez pas à côté. Ouvrez votre coeur, vos sens, votre esprit !

    RépondreSupprimer