vendredi 5 mars 2010

Deuxième étape

Voilà, j'ai rendu ma copie !
Depuis la mise à ma disposition des fiches du comité de lecture, j'ai bien bossé.
J'ai relu attentivement chaque texte, fait des corrections et écarté trois nouvelles qui ne relevaient pas directement du polar ou qui étaient plus faibles.
Ce n'est pas évident de tenir compte des remarques des lecteurs. Surtout lorsqu'elles sont divergentes !
J'avais demandé à chaque membre ses cinq textes préférés et les cinq qu'il avait le moins aimés et les réactions ont été... contradictoires.
Je m'y attendais un peu. La nouvelle, contrairement au roman, provoque une réaction immédiate du type "j'aime" ou "'j'aime pas", "c'est bien" ou "c'est pas bien".
Le roman, parce qu'il s'inscrit dans la durée et la profondeur, imprègne davantage le lecteur et suscite sa réflexion. On ne le quitte pas aussi aisément. Son atmosphère, son "odeur" vous poursuivent plusieurs heures encore. Parfois plusieurs jours.
Je n'ai pas voulu édulcorer les scènes que certains avaient jugées trop "hard" ou "crues". Elles ne sont pas, je crois, gratuites et servent le récit. D'ailleurs les scènes de sexe ne sont finalement pas nombreuses. Le sexe est au cœur de plusieurs récits sans pour autant que le contenu de ceux-ci soit pornographique.
Disons que ce recueil s'adresse à un public d'adultes. Que les frileux et les timorés passent leur chemin.
Je remercie les membres du comité de lecture qui ont bien voulu répondre à mes questions (cela n'a pas été le cas de tous et notamment de ceux qui m'avaient mal noté. J'ai d'ailleurs trouvé cela amusant. Il est plus facile de détruire que de construire n'est-ce pas ?) Leurs avis m’ont été d’une grande aide.

Je vous livrerai bientôt un petit florilège des réponses obtenues...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire