lundi 15 mars 2010

Pour Joël, Jean-Pierre, Christin, Xavier, Aline, Corinne et My !

Quelle divine surprise, ce déluge de messages ! http://ecritsetchuchotis.blogspot.com/2010/03/florilege-2.html#comments
Une soirée entre ami(e)s au cours de laquelle on rit, on parle, on boit et on… discute de mon roman. C’est presque trop beau pour être vrai ! C’est un canular n’est-ce pas ?
Vous me faites le coup du « dîner de cons » et je suis l’invité virtuel trop… naïf.
Non, vous ne pouvez être aussi cruels… Il y a de la sincérité derrière vos mots. Vos remarques et observations sont trop justes… Votre enthousiasme, vos compliments…, tout ça ne peut être feint !
Faute de mieux, c’est donc un merci collectif que je vous adresse, mais vous méritez tellement plus. Grâce à vous mon livre continue de vivre et n’est pas un simple produit de consommation.
Un livre qu’on partage avec ses potes, dont on parle, dont on se souvient..., c’est sans doute le plus beau compliment qu’on puisse faire à un auteur dans cette société du tout jetable.
Il n’y en a pas tant que ça...
Laissez-moi feuilleter mon petit carnet de lectures, le dernier en date ouvert en 2005.
168 livres lus depuis janvier 2005… Lesquels ont été marquants ? Je me souviens de… « La huitième couleur » de Terry Pratchett, formidable fantasy humoristique, de l’implacable uchronie « Fatherland » de Robert Harris, du monumental « Nécropolis » de Herbert Lieberman, du « Successeur de Pierre » de Michel Truong, chef d’œuvre universel, (sans doute le meilleur roman qu’il m’ait été donné de lire), du romantique et délicieusement suranné « La machine de Balmer » de Claude Veillot, de l’efficace « Hot Springs » de Stephen Hunter, du douloureux « Preneur d’âmes » de Franck Herbert (Eh oui l’auteur de Dune !), du malicieux et nonsensique « Cirque du Dr Lao » de Charles Finney et tout dernièrement de l’envoûtant et rugueux « La piste oubliée » de Frison Roche.
Ca en fait neuf. C’est tout. C’est peu.
Alors si mon livre arrive à trouver sa place dans votre petit classement personnel (pour Xavier ce sera plus facile !), alors je suis comblé !
Vive les Crouzet’s fans et friends !
A la votre !

2 commentaires:

  1. Bonjour monsieur crouzet,

    Ce n'est pas un canular, vraiment un excellent moment de partage.Je vois que je suis en retard sur mes amis qui se sont empressés de vous poster un message.Nous sommes peut-être une goutte dans l'océan mais espérons que cet océan débordera.Je me joins au friend's fans pour réserver votre prochaine oeuvre.
    Gouzien sylvie- Villeneuve lez avignon

    RépondreSupprimer
  2. Mais vous étiez combien ?! Ce n'est plus un dîner littéraire c'était une teuf littéraire !

    RépondreSupprimer