jeudi 1 avril 2010

Que sont-ils devenus ?

Dans l'attente du sort réservé à mon recueil, j'ai récemment eu la curiosité de chercher à savoir ce qu'étaient devenus les auteurs révélés à l'occasion des précédents prix organisés par les Nouveaux Auteurs.
Certes, le recul n'est pas suffisant pour se faire une idée. Le premier "Grand Prix du roman de l'été Femme Actuelle" ne date en effet que de 2008 et le "prix du polar VSD" de 2009, mais il m'est apparu intéressant de voir si ces concours s'étaient avérés des tremplins pour les auteurs primés.

Le point de la situation (source http://www.lesnouveauxauteurs.com/) :

"Grand prix du roman de l'été Femme Actuelle 2008" :
- Grand Prix : "Le cercle du silence" par David Hepburn. Depuis, le beau David a publié "Prémonitions" en septembre 2009 (Note obtenue : 8,50 / 10) et il n'est pas près de s'arrêter !
- Coup de cœur du jury : " L'ange au sourire" de Yann-Hervé Martin. Un nouveau manuscrit déposé : "Jour de crise". Note obtenue : 6,83 / 10.
- Coup de cœur de Paulo Coelho : "A l'aube du 7ème sens" de Jérôme Manierski. Sauf erreur, pas de manuscrit déposé aux NA.

"Grand prix du polar VSD 2009" :
- Grand prix : "Opale" de Stéphane Lefebvre. Sauf erreur, pas de manuscrit déposé aux NA.
- Coup de cœur de Frédéric Beigbeder : "Mako" de Laurent Guillaume. Deux manuscrits déposés "Le roi des crânes" publié en février 2010 (note obtenue : 8,42 / 10) et "La louve de Subure". Note obtenue : 6,44 / 10.
- Prix des lecteurs : "Sang d'encre au 36" d'Hervé Jourdain. Un nouveau manuscrit déposé : "Entre rose et noir". Note obtenue : 6,93 / 10.

"Grand prix du roman de l'été Femme Actuelle 2009" :
- Grand Prix : "Au bord des cendres" de Jean-François Bouygues. Un nouveau manuscrit évalué : "A côté de vivre". Note obtenue : 6,17 /10.
- Coup de cœur du jury : "Les fantômes du Panassa" de votre serviteur. Un nouveau manuscrit déposé : "Mortelles attractions". Note obtenue : 6,95 /10.
- Coup de cœur de Paulo Coelho : "Les lames de Dieu" de Alexandra Rossi. Un nouveau manuscrit déposé : "Altaveran". Note obtenue : 6,56 /10.


On le voit, la publication d'un second ouvrage est loin d'être une généralité.
Le lancement d'un deuxième livre s'avère, c'est connu, difficile. Exit les bandeaux "Grand prix", "Prix du Jury", "Coup de cœur de...". L'ouvrage se retrouve tout à coup noyé dans la masse des publications. Pas facile, alors, de tirer son épingle du jeu.
Le travail d'un éditeur s'inscrit dans la durée et ne doit pas se contenter de "One shot". Le pari pour les Nouveaux Auteurs est maintenant d'accompagner et de faire grandir cette pépinière de nouveaux talents.
C'est là que j'ai eu ma grande idée....
Après le "Grand prix du roman de l'été Femme Actuelle", le "Prix du polar VSD", le "Grand prix littéraire GEO du roman extraordinaire", pourquoi pas un... prix "Ca m'intéresse" du meilleur second roman !

7 commentaires:

  1. Oui, très bonne idée !!!! :-)
    Personnellement, après quelques mois passés avec l'EVENEMENT NOUVEAUX AUTEURS CONCOURS MEILLEUR ROMAN DE L'ETE FEMME ACTUELLE, je reste plutôt perplexe... JE suis très curieuse de voir ce que cela va donner pour les actuels... finalistes !
    Je suis convaincue (un peu trop ?) que seul on peut parfois faire bien mieux qu'une maison comme les NA !
    On plante une petite graine et... on voit ce que cela donne avec de l'huile de coude, de la débrouille et de la communication.
    Je connais une graine qui a donné un géant vert ! :-)

    A suivre...

    Bonne chance en tout cas au stéphanois de Paris ;-)

    Florence

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    "Qu'est-il devenu?" Voilà la question que nous nous sommes tous posés ces dernières semaines, un peu découragés.Après une vingtaine de posts lancés remplis d'inquiétude et de silence, ce matin, divine surprise! J'ai vu que quelques uns de nos commentaires vous sont parvenues (le 1er avril!!!!)...Etrange l'Informatique!
    En tout cas, vous allez bien, c'est l'essentiel. Je m'en vais de ce pas prévenir les autres en espérant que ce post arrivera à bon part et dans un délai convenable!
    Cordialement.

    Sandrine MALLET

    RépondreSupprimer
  3. Monsieur Crouzet,

    Je suis très content d'avoir de vos nouvelles et espère que ce commentaire parviendra à bon port. "One shot", terme commercial peu reluisant dans mon domaine où on pressurise les commerciaux pour une rentabilité aléatoire.
    C'est bien dommage et j'ai l'impression que les NA ne travaillent ni à moyen ni à long terme.Ce qui est dommage!
    C'est un gâchis mais cela n'engage que moi.
    Je n'ai toujours pas eu de nouvelles sur ma pré-réservation du prochain Crouzet. Les NA vous informent-ils du nombre de pré-réservations? Et combien faut-il atteindre en terme de résa pour que votre livre puisse être édité.
    A bientôt. Merci de garder le cap.
    Xavier

    RépondreSupprimer
  4. Cher Xavier,
    Je garde le cap, soyez-en sûr mais sur quoi ? Un horizon mouvant...
    Non les NA ne me communiquent pas le nombre de préréservations.
    Dès que j'ai des informations concrètes je ne manquerai pas de les communiquer au Crouzet's friends (et aux autres !)

    RépondreSupprimer
  5. "Editions" à plusieurs vitesses et aucun respect pour les auteurs, on les prend et après on les met à la poubelle quand ça ne rapporte plus (ou pas assez). On peut dire "merci", mais pas "pourquoi" ou "comment". Un système qui se veut "citoyen" parce que c'est dans le vent, une machine qui se veut bien rôdée pour faire du fric sur la passion, le rêve et le travail des auteurs.
    Mais de moins en moins sont dupes, heureusement!
    Afligeant et bien de notre époque.

    RépondreSupprimer
  6. Leur clause de préférence n'est pas légale, renseignez vous. Vous pouvez aller voir un autre éditeur.
    Max

    RépondreSupprimer
  7. Entièrement d'accord avec anonyme et max !

    Florence

    RépondreSupprimer